Nous intervenons à tout moment de la vie familiale et personnelle des clients, ce qui permet de sécuriser les interactions juridiques comme le mariage, le divorce, la succession… Nous pouvons également être médiateur, ce qui peut vous éviter d’avoir recours aux tribunaux.
En tant que spécialiste du droit de la famille, nous intervenons dans les domaines suivants :
Vous êtes un couple non marié et vous souhaitez organiser votre vie commune.
A condition d’être majeurs, vous pouvez conclure un Pacte Civil de Solidarité (PACS) de manière simple et rapide.
La conclusion d’une telle convention entrainera des obligations réciproques entre les partenaires mais vous permettra également de bénéficier des nombreux avantages sociaux et fiscaux.
Notre service : Conseil donné quant au choix du régime applicable à vos biens, réunion des pièces nécessaires, rédaction de la convention de PACS, enregistrement et publicité auprès de l’Officier d’Etat Civil.
Vous avez décidé de vous marier : Félicitations !
Avant de célébrer votre union en Mairie, Notre Office est à votre disposition pour vous présenter les différents régimes matrimoniaux qui existent et vous établir un contrat de mariage sur mesure.
Depuis le 25 mars 2019, il est possible de changer de régime matrimonial A TOUT MOMENT.
Il peut s’agir de remplacer un régime par un autre ou simplement d’aménager le régime matrimonial existant.
Dès que votre régime matrimonial devient inadapté à votre situation actuelle (changement de vie professionnelle/arrivée à l’âge de la retraite),
Notre Office, après avoir réalisé une analyse complète de votre situation de famille, patrimoniale et professionnelle, vous indique les changements appropriés et adéquats à apporter à votre régime actuel afin d’atteindre le but recherché dans l’intérêt de la famille.
Il est important d’anticiper la transmission de son patrimoine pour protéger ses proches tout en réduisant l’impact des droits de succession.
Il existe une multitude d’instruments permettant d’organiser de manière harmonieuse la transmission de ses biens (les donations, les testaments, l’assurance-vie, la création d’une société familiale, le mandat à effet posthume…).
Pour faire le point sur ces différents outils, Maître HIBON-LENFANT est à votre disposition pour vous proposer les différentes options qui vous conviennent.
L’un de vos proches est décédé : Votre Notaire est à votre écoute et vous accompagne dans les différentes étapes successorales à accomplir :
Une adoption est envisagée au sein de votre famille :
Votre Notaire vous conseille tout d’abord sur le type d’adoption possible en fonction de votre situation familiale (adoption simple ou adoption plénière) et vous informe des conséquences de cette adoption tant sur le plan juridique que sur le plan successoral.
Nous recueillons ensuite les consentements nécessaires à la poursuite de la procédure qui se déroulera devant le Tribunal Judiciaire.
Le notaire en droit de la famille est un officier public qui garantit l’application de la législation et procède à la rédaction d’actes. Le notaire spécialisé dans la famille peut aussi, dans certains cas, permettre d’éviter une procédure lourde, comme dans le cadre d’une donation-partage, d’un divorce par consentement mutuel, et bien d’autres encore. Voyons ensemble comment le notaire en droit de la famille peut vous aider.
Le notaire en droit de la famille est un acteur important dans le cadre d’évènements de la vie familiale, à différents niveaux. Il intervient à la demande de clients qui sont confrontés à une situation familiale difficile, pour apporter un cadre juridique optimal, ou prodiguer tous les conseils nécessaires à ses clients.
Doté d’une formation généraliste, le notaire d’une famille est parfois amené à traiter un dossier relevant du droit des entreprises ou du droit immobilier. Il peut donc intervenir dans le cadre d’une gestion de patrimoine, pour une transmission d’entreprise, un acte d’insaisissabilité des biens du chef d’entreprise ou une publicité foncière.
Les clients qui font appel au notaire en droit de la famille bénéficient alors d’un cadre juridique sécurisé afin d’éviter un recours au tribunal.
Si le notaire en droit de la famille peut être le partenaire de clients très divers, il peut aussi endosser des missions très variées et rédiger de nombreux actes. En effet, il peut procéder à la rédaction d’un acte de mariage, d’une convention de PACS, de testaments ou de donation-partage, mais il peut aussi modifier les actes en question et les conserver, ou encore établir un règlement des modalités de succession.
Excellent conseiller, le notaire en droit de la famille peut apporter de précieux conseils en gestion de patrimoine et aider à la protection de biens.
Vous recherchez un notaire pour une affaire familiale, pour un acte authentique ou des conseils ? Notre office notarial en droit de la famille au Lavandou est à votre écoute. Nous saurons vous renseigner et vous accompagner en toutes circonstances.
Créé par La Quincaillerie